Bienvenue sur notre site web dédié
au TPE ( Travaux Personnels Encadrés
) 2005-2006. Cette page d'accueil a pour rôle
d'introduire notre problématique formulée
en début d'année scolaire. Le
choix du Web incontournable de nos jours, comme
moyen de communication a été décidé
pour sa simplicité d'utilisation , sa
rapidité, sa puissance. Les difficultés
rencontrées pendant l'élaboration
des TPE figurent également ci-dessous,
tout comme la réponse apportée
à notre problématique. Nous présentons
pareillement sur ce site le fil de la visite
à suivre.
BON VOYAGE !
L'arme
nucléaire : une question scientifique
ou politique ?
Cette problématique
rentre dans le thème des risques
naturels et technologiques choisi en
début d'année scolaire.
Notre production scientifique
se limite à l'étude de la première
bombe atomique ayant explosé dans l'histoire
( hors expériences ) sur la ville japonaise
d'Hiroshima le 6 août 1945 à 8h15
( heure locale ) : Little Boy. En effet l'étude
des différents types d'armes atomiques
existant comme la bombe H ( la bombe thermonucléaire
) elle-même différente de la bombe
A, serait trop longue et trop complexe à
expliquer et demanderait plus de temps.
L'étude historique, quant
à elle, débute avec la radioactivité
et se termine avec les essais nucléaires
français, tout en élargissant
le sujet sur la politique nucléaire actuelle.
Manipuler
en TPE est fort intéressant, malheureusement
dans le domaine du nucléaire les manipulations
sont plutôt risquées, c'est pourquoi
notre production sera plutôt enrichie
de photos, d'illustrations, d'explications et
autres vidéos. Merci de votre compréhension.
Pourquoi
avoir choisi , pour notre production, un site
web ?
Un site web ( World Wide Web ou
encore W3 pour les urls en www) permet d'allier
la puissance du web à sa vitesse ( ADSL
: Asymmetric Digital Subscriber Line ) tout
en ayant une image futuriste. En effet, le web
permet d'accéder à des informations
inédites, souvent actualisées
que l'on ne trouve pas forcement dans les livres
ou autres supports analogiques. C'est une véritable
mine d'informations qui est désormais
indispensable pour l'élaboration de TPE.
Quelques
difficultés rencontrées pendant
l'élaboration des TPE :
Pour réaliser nos TPE,
l'utilisation d'un PC connecté à
Internet était indispensable. Ce PC devait
notamment posséder un client FTP pour
transférer les données locales
du PC sur l'espace web. De plus un éditeur
de pages web était requis pour coder
automatiquement le HTML ( HyperText Markup Language).
Plan
de la visite sur notre site :
Nous avons découpé
notre plan en trois grandes parties. La première
partie intitulée Radioactivité
est une brève explication de la radioactivité
des atomes . La seconde partie, appelée
Fonctionnement, introduit scientifiquement le
mécanisme de Little Boy. Ces deux premiers
chapîtres sont eux mêmes divisées
en trois sous-groupes. La dernière grande
partie, intitulée Histoire, récapitule
en cinq sous-parties le déroulement des
événements qui aboutirent à
la bombe atomique.
Nous proposons ainsi de suivre
le fil de la visite en commençant par
entrer dans la partie Radioactivité du
site pour, ensuite, poursuivre sur l'histoire
de la radioactivité. Nous vous conseillons
de passer de la partie scientifique à
la partie historique et vis versa afin d'apprécier
le plus possible la visite. Bien sûr,
si une section vous intéresse plus qu'une
autre, allez la découvrir dès
à présent.
CONCLUSION
DE NOS TRAVAUX EN ACCORD AVEC LA PROBLEMATIQUE
:
Partie " Fonctionnement
"
La fission nucléaire, nous
l'avons vu, est une exceptionnelle source d'énergie.
Mais sa première utilisation fut militaire
et causa plusieurs miliers de morts à
Hiroshima puis à Nagasaki. De nos jours,
la bombe Little Boy et Fat Man continuent de
tuer, 60 ans après leur explosion. Le
monde a été poussé à
craindre cette arme suite à cet évenement,
et plus tard à cause du nombre grandissant
de pays se
munissant de l'arme nucléaire. Malgré
cela le mot " radioactivité "
ne devrait plus effrayer les personnes car,
nous l'avons vu, nous sommes constament irradié
dans notre vie de tous les jours.
Partie " Histoire
"
Nous avons pu constater que la
bombe est d'abord née grâce à
des découvertes scientifiques, comme
la radioactivité ou la fission nucléaire.
Mais des scientifiques ayant pressenti les conséquences
que pourraient avoir ces découvertes,
si on voulait créer une arme puissante,
se sont opposer à poursuivre leurs recherches.
Malheureusement, en voulant informer le président
américain du risque potentiel des progrès
de son époque, Einstein a attisé
la convoitise de celui-ci. Ainsi les deux bombes
explosent au Japon en 1945. Après la
guerre, les Etats-Unis sont restés les
maîtres du nucléaire (cela explique
en partie leur domination actuelle dans bien
des domaines, comme la sphère militaire).
Les autres pays n'ont fait que les suivre, en
développant des projets d'essais nucléaires
: le phénomène nucléaire
se propage comme une épidémie.
Mais aujourd'hui, la possession est controlée
et réglementée par des lois mondiales.
Le nucléaire s'est reconverti dans le
civile comme avec les centrales nucléaires
ou en médecine. Le projet ITER marque
la forte implantation du nucléaire dans
le civil.
CONCLUSION
FINALE ET REPONSE A NOTRE PROBLEMATIQUE :
Dans la partie scientifique, nous
vous avons décrit le fonctionnement de
la bombe A, et avons développé
la partie correspondante, en mettant en évidence
la spécificité scientifique de
la bombe.
Dans la partie historique, nous
avons raconté l'histoire de la bombe
en commençant assez tôt par la
découverte de la radioactivité
pour finir de nos jours avec le nouveau super-ordinateur
TERA-10. Le nucléaire s'est reconverti
dans le civile comme avec les centrales nucléaires
ou en médecine. Le projet ITER marque
la forte implantation du nucléaire dans
le civile.
Ainsi nous avons pu mettre en
évidence l'évolution de l'utilisation
de la bombe : d'abord testée puis utilisée
belliqueusement contre le Japon les 6 et 9 aôut
1945, depuisla bombe a été améliorée
avec des essais nucléaires. La bombe
est désormais testée par simulation
sur ordinateur.
La bombe atomique, arme scientifique
de destruction, est devenue, depuis l'explosion
nucléaire d'Hiroshima et de Nagasaki,
une arme politique de dissuasion. Mais, et surtout,
cette arme doit rester un moyen de dissuasion
dont le but unique est d'éviter l'apparition
de conflits militaires d'envergures.
Remerciements/Sources
:
Nous remerçions particulièrement
le Commissariat
à l'Energie Atomique (CEA) qui nous
a autorisé à utiliser les animations
présentes sur le site, et qui nous a
fournit beaucoup d'informations multiples. Nous
avons également utilisé l'encyclopédie
Wikipédia
pour nos recherches ainsi que plusieurs livres
comme" L'ère Atomique ".
Petit
mot des auteurs :
Nous espérons que la visite
vous sera la plus agréable possible et
la plus passionnante. Ouvrir la classification
périodique est possible en cliquant sur
Radioactif en haut de la page. Après
votre passage n'oubliez pas de laisser un petit
mot en cliquant sur l'enveloppe ( @ ) en haut
de la page. Merci !
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